Travail
Les nouveaux arrivants qualifiés prennent de plus en plus d’importance afin d’assurer la croissance continue d’une économie vigoureuse et diversifiée. Qu’il s’agisse d’un emploi temporaire, d’émigrer définitivement ou d’une relocalisation, notre économie et notre approche novatrice aux affaires font de nous un endroit idéal où travailler.
Toutefois la recherche d’un emploi peut être laborieuse. Se préparer aux entrevues, avoir les bons documents en ordre, etc. est très important. L’amélioration des compétences linguistiques en anglais et/ou en français peut également aider à trouver un emploi.
La présente section englobe des informations concernant les possibilités de recherche d’emploi ainsi que des détails importants concernant les droits et les responsabilités en matière de travail et des informations concernant le lancement de votre propre entreprise.
Rechercher un emploi
Nouvelle-Écosse au travail
Lors de la recherche d’un emploi au sein de la région de l’Ouest, on retrouve différentes façons de trouver des opportunités d’emploi. Certaines des meilleures ressources sont présentées ci-dessous :
- Nouvelle-Écosse au travail fait partie d’un réseau provincial de centres d’emploi, engagé à offrir des services pour l’emploi inclusif à tous les résidents de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs bureaux desservent la région de l’Ouest :
- Southwest Employment Services, 3588 Highway 3, Barrington Passage
- Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), 1 Slocumb Crescent, Tusket
- Southwest Employment Services, 103 Water Street, Yarmouth
- Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), 102-1649 Highway 1, Church Point
- Employment Opportunities Partnership, 87 Warwick Street, Digby
Les bureaux de « Nouvelle-Écosse au travail » offrent un cadre accueillant avec accès gratuit à des services d’emploi. Le personnel est qualifié et comprend des professionnels certifiés, informés qui jouent un rôle important au niveau de la recherche d’emploi, tant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emploi.
« Nouvelle-Écosse au travail » fournit un soutien dans les domaines suivants aux demandeurs d’emploi :
- Assistance au niveau des curriculum vitae, des lettres de présentation et des techniques d’entrevues
- Information et aiguillage vers des programmes d’emploi financés par le gouvernement
- Gestion de cas et établissement de plans d’action en matière de carrières
- Accès aux dernières statistiques sur le marché du travail
- WIFI gratuit et ordinateurs publics
Babillards électroniques d’affichage d’emploi
Tenter de trouver un emploi dans un endroit inconnu peut causer certaines difficultés. Nous présentons ici des sites d’offres d’emploi de la Nouvelle-Écosse, pour vous aider à initier le processus de recherche d’emploi.
Réseautage et connexions
Le Programme des Connecteurs du Western REN consiste en une façon simple de rencontrer les propriétaires et les leaders d’entreprises locales, dans votre champ d’intérêt. Ce programme gratuit peut vous aider à concevoir votre réseau professionnel, à vous associer à une multitude d’opportunités de carrière et à atteindre vos objectifs professionnels. Communiquer avec connector@westernren.ca.
Droits en matière d’emploi
La législation sur les normes du travail en Nouvelle-Écosse, énonce des normes minimales en matière d’emploi et de sécurité au travail, que doivent suivre les employés et les employeurs. Elle définit également les règlements spécifiques au recrutement des travailleurs et à l’embauche de travailleurs étrangers. Les employés, les employeurs et les recruteurs ont des droits et des responsabilités en vertu de cette législation. Quelques-unes de ces normes sont énoncées ci-dessous :
- Les heures de travail
- Salaire
- Heures supplémentaires
- Pauses
- Vacances
- Et plus encore
Pour de plus amples renseignements, se rendre à https://novascotia.ca/lae/employmentrights/.
Santé et sécurité au travail
Tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. Ils ont également le droit de refuser un travail qu’ils considèrent comme dangereux. Dans ce cas l’employeur se doit de payer l’employé jusqu’au moment où le danger est éliminé ou qu’un agent du gouvernement avise qu’il est possible d’effectuer le travail en sécurité.
Pour assurer que votre travail est sécuritaire, vous poser les questions suivantes :
- Ai-je reçu une formation appropriée pour le travail que je fais ?
- Ai-je reçu l’équipement de sécurité approprié pour effectuer ce travail ?
- Ai-je l’impression d’être en danger en effectuant mon travail ?
- Est-ce que je travaille à proximité de matières dangereuses ?
Si vous vous sentez en danger, immédiatement le signaler à votre employeur. Si le problème persiste, communiquer avec la succursale de la Nouvelle-Écosse pour Sécurité au Travail qui offre des services d’information concernant la sécurité technique et au travail et signaler vos inquiétudes, le plus tôt possible.
Pour des renseignements concernant les questions de santé et sécurité au travail de compétence fédérale, s’informer auprès du Site Web de santé et sécurité Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC).
Visas & autres documents de qualification
Si vous arrivez de l’extérieur du Canada, il vous faudra deux éléments pour pouvoir travailler au pays. Un numéro d’assurance sociale (NAS) et un permis de travail. Dans certains cas, il est possible de travailler sans permis. Pour savoir si vous êtes admissible ou pour en savoir plus sur les exigences, cliquer ici.
Numéro d’assurance social (NAS)
- Vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada. Le NAS se compose de neuf chiffres et vous permet de travailler et de profiter des services gouvernementaux. Le NAS est un numéro personnel et doit être gardé confidentiel. Pour en savoir plus sur la façon de vous procurer un NAS, vous diriger vers Service Canada.
Permis de travail
Vous devez obtenir une autorisation de travail pour travailler au Canada si vous n’êtes pas un citoyen canadien ou un résident permanent. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un permis de travail. Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de faire une demande, visiter https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/besoin-permis.html.
Étudiants et diplômés internationaux :
- Les étudiants qui ont terminé leurs études sont autorisés à travailler alors qu’ils attendent une décision concernant leur demande de permis de travail post-diplôme, à condition de satisfaire aux critères suivants :
-
- Possèdent ou possédaient un permis d’études valide, au moment de la demande de permis de travail post-diplôme
- Étaient étudiants à temps plein, au sein d’une institution désignée, dans un programme post-secondaire, académique ou de formation professionnelle
- Étaient autorisés à travailler hors campus, sans un permis de travail
- N’ont pas dépassé les heures de travail permises
- Pour en savoir plus sur la validité et l’admissibilité des permis ainsi que les exigences pour la demande d’un permis, cliquer ici
Nouveau* entre les dates du 15 novembre, 2022, jusqu’au 31 décembre, 2023, les étudiants internationaux au Canada, qui ont des autorisations de travail hors-campus sur leur permis d’étude, pourront travailler plus de 20 heures par semaines. Pour des renseignements sur votre admissibilité cliquer ici.
Permis de travail pour les conjoints
- Vous pourriez être admissible pour un permis de travail ouvert sous les conditions suivantes :
- Vous êtes le conjoint/la conjointe d’un travailleur qualifié en vertu de la Classification nationale des professions (CNP) de compétences de types O, A ou B
- Vous êtes le conjoint/la conjointe d’un étudiant international, à une institution post-secondaire publique (collège, université).
- Lorsque le conjoint/la conjointe possède un permis de travail ouvert, une copie de celui-ci doit être fournie avec :
- Une lettre provenant de l’employeur actuel du conjoint/de la conjointe, qui confirme leur travail de CNP, de type O, A ou B, ou une copie de leur offre d’emploi ou de contrat
- Une copie de leur plus récente fiche de salaire
Autres documents de qualification
Si vous vous installez en Nouvelle-Écosse, de l’extérieur de la province, il serait préférable de vous assurer que la province de la Nouvelle-Écosse reconnait vos qualifications et votre formation.
Les employeurs pourraient ne pas comprendre la façon dont vos documents qualificatifs se comparent avec ceux de la Nouvelle-Écosse. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’avoir vos documents évalués par un organisme accrédité
La province de la Nouvelle-Écosse collabore au niveau national et provincial, au soutien de la reconnaissance de l’expérience et de l’éducation des personnes provenant de l’extérieur du Canada. Pour des renseignements concernant vos documents de qualification cliquer ici.
S’investir ici
L’Ouest de la Nouvelle-Écosse offre d’abondantes ressources naturelles, de richesses en technologie et de talent, qui en font un endroit idéal pour ouvrir, déménager ou accroître votre entreprise. L’Ouest de la Nouvelle-Écosse offre un soutien en développement des affaires et en une prise en charge, nécessaires pour favoriser la croissance de votre entreprise, dans un environnement mondial en constante évolution. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’accroître votre entreprise dans l’Ouest de la Nouvelle-Écosse, en particulier lorsque l’on considère la disponibilité de l’expertise locale au niveau des secteurs suivants :
- Le secteur de la Pêche : la région de l’Ouest est une région de pêches de renommée mondiale. Il s’agit d’un écosystème hautement développé de plus de 1 100 entreprises, qui comprend des organisations de pêche reconnues et des petits producteurs. La région de l’Ouest fait partie de la Grappe de l’économie océanique du Canada, ce qui signifie que l’on y retrouve des occasions incomparables pour des nouvelles installations au sein de l’industrie de la pêche.
- Le secteur Forestier : la Nouvelle-Écosse regroupe une industrie forestière de plus de 2,1 milliards de dollars. Il existe de nombreuses possibilités au sein de l’industrie forestière, plus spécifiquement au sein d’organisations et d’entreprises de la région, qui utilisent des méthodes de gestion forestière durables.
- Le secteur de l’Énergie renouvelable : la région de l’Ouest offre des possibilités uniques relativement à l’énergie renouvelable. On y retrouve de nombreuses opportunités concernant l’énergie solaire, l’énergie marémotrice et des possibilités offertes par la biomasse et l’énergie éolienne.
Pourquoi installer vos activités commerciales dans la région de l’Ouest ?
- Accès à des ports de classe mondiale
- Occasions d’exportation vers les marchés américains et européens
- Accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée et blinque
- Accès à des ressources naturelles reconnues mondialement
- Réseau de soutien pour faciliter le développement, le lancement et la croissance
- Coûts faibles d’exploitation d’entreprise
La région de l’Ouest a prouvé à maintes reprises qu’elle possède les ressources et les connexions requises pour développer plus avant vos entreprises. Qu’il s’agisse de croître au niveau local ou au niveau mondial, nos partenaires communautaires sont en place pour offrir un soutien au succès de votre entreprise. L’économie locale solide, possède des employeurs importants dans le domaine des pêches, le secteur forestier, le secteur d’énergie renouvelable et les secteurs du tourisme, du commerce au détail, de la technologie et de l’agriculture.
Nous sommes le siège de grandes sociétés et de petites et moyennes entreprises, qui offrent une expertise locale, nationale et internationale. Pour en apprendre davantage sur ce que la région de l’Ouest a à offrir, cliquer ici.
Soutien aux entreprises
Que vous soyez un entrepreneur ou une entreprise qui désire s’installer ici, ou si vous avez une idée commerciale qui vous semble des plus viables, il se trouve plusieurs organismes régionaux en place, pour appuyer votre entreprise, peu importe son étape d’exploitation.
- Le Western Regional Enterprise Network offre différentes options de soutien aux entreprises, par exemple :
- Business Now– offre une assistance pour naviguer la multitude de programmes disponibles, en offrant des renseignements et une introduction aux ressources vitales, par exemple l’accès à des capitaux, un soutien à l’expansion de l’entreprise et l’accès au réseautage local.
- Continuous Improvement Program offre une assistance aux entreprises visant à améliorer leur productivité et leurs résultats financiers. Le projet est dirigé par un de leurs consultants préalablement approuvé.
- Succession Program offre une assistance aux propriétaires d’entreprises, à toutes les phases de développement de leur entreprise et de préparation de la transition de l’entreprise vers un nouvel acheteur, de façon harmonieuse.
- S’affilier à une chambre de commerce permet aux entreprises d’avoir accès aux ressources, aux escomptes et aux relations qui leur donnent l’occasion d’économiser, de commercialiser leurs produits et de simplifier leurs processus. La possibilité de réseauter avec les propriétaires d’entreprises locales, avec les opérateurs et avec les différents intervenants, est l’un des aspects les plus intéressants de l’affiliation à une chambre de commerce. Ci-dessous, on retrouve certains de ces organismes locaux :
- Nouvelle-Écosse au travail aide les employeurs de la communauté à embaucher les meilleurs employés pour les besoins spécifiques de leur organisation. Le bureau de « Nouvelle-Écosse au travail » a sur place un spécialiste d’engagement des employés, pour répondre aux besoins des employeurs et offre les services complémentaires suivants :
-
- Publicité d’emploi offerte gratuitement sur leur journal d’emplois, sur Facebook et sur leur site Web
- Aide pour développer les descriptions de postes fondées sur les compétences
- Recrutement, aiguillage et sélection de candidats possibles
- Soutien à l’entretien et au maintien des emplois
- Information concernant les programmes de subvention salariale
- Salon annuel de l’emploi
- Invest NS- depuis l’obtention de capitaux pour le démarrage jusqu’à l’incubation et l’accélération, au développement des exportations et à l’attraction des investissements, Invest Nova Scotia aide les entreprises à se positionner pour saisir des possibilités, plus spécifiquement, les entreprises qui désirent exporter leurs produits et services.
- Ignite Atlantic- un pôle d’innovation d’espace de travail partagé, localisé dans le centre-ville de Yarmouth et qui donne aux entrepreneurs accès aux technologies et aux connaissances requises pour développer des nouvelles idées et solutions.
- Community Business Development Corporations (CBDCs) offre aux entrepreneurs des conseils de planification, de formation, de consultation et accès à des capitaux. Communiquer avec le bureau le plus près de chez vous.
Bénévolat
Le bénévolat est une des meilleures façons de créer des nouveaux liens et d’apprendre à connaitre votre communité. La région de l’Ouest est reconnue pour son hospitalité remarquable et ses efforts philanthropiques. Les collectes de fonds, les soupers communautaires, les évènements d’Église et les bingos, ne représentent que la pointe de l’iceberg ! Les conseils administratifs et le coaching sont également des options pour vous impliquer au sein de la communauté. Visiter https://volunteerns.ca/ pour vous informer sur les occasions offertes dans la région et qui vous conviennent ou vous pouvez communiquer avec votre municipalité ou organisation locale de votre choix !