Résider

C’est excitant de s’installer dans un nouveau pays mais ceci peut également paraitre compliqué.  Nous espérons que les informations suivantes vous aideront à vous intégrer plus facilement dans votre nouvel environnement.

La vidéo est conçue pour vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie au Canada et explique certaines choses que vous devriez accomplir pendant les premières deux semaines à la suite de votre arrivée et qui vous aideront à transitionner de façon plus harmonieuse.

Trousses d’accueil

Le Partenariat local d’immigration pour l’Ouest de la Nouvelle-Écosse a créé des trousses d’accueil qui comprennent un Guide d’accueil, des renseignements concernant les fournisseurs de services partout dans la région ainsi que des articles spécifiques à la communauté où vous vous êtes installé.

Le Western Regional Enterprise Network a créé un Guide d’accueil régional, relativement à la vie au sein de la région, pour ceux et celles qui considèrent s’installer dans nos collectivités et pour ceux et celles qui se sont récemment établis ici.  Le guide présente les choses à connaître, y compris, l’hébergement, la garde d’enfants, l’éducation, le bénévolat, les musés et les activités à consulter au sein de la région. Le guide est disponible en ligne mais si vous cherchez pour une copie imprimée, svp contacter nous à wren@westernren.ca et nous pourrons vous diriger vers une location pour en ramasser un.

Services gouvernementaux

Service Canada offre un point unique d’accès à une vaste gamme de programmes gouvernementaux et de prestations gouvernementales.  Ici, vous pouvez vous inscrire pour obtenir un Numéro d’assurance sociale , un passeport canadien, effectuer une recherche sur la Guichet-Emplois et beaucoup plus.

Services en ligne d’Accès Nouvelle-Écosse s’entend d’une agence qui offre plusieurs services, par exemple, une demande de permis de conduire, un certificat de mariage et des renseignements concernant le lancement et l’enregistrement d’une entreprise, entre autres choses.

Soins de santé

Le Guide santé pour les nouveau-arrivants Nouvelle-Écosse offre des renseignements concernant notre système de soins de santé, pour vous et pour votre famille.  Le Guide comprend des liens qui vous aideront à accéder aux services de soins de santé variés disponibles.

Santé Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Health Authority) fournit des services de santé aux gens de la Nouvelle-Écosse et certains services spécialisés aux gens des Maritimes et de l’Atlantique Canada.  Santé Nouvelle-Écosse gère des hôpitaux, des centres de santé et des programmes communautaires, à l’échelle de la province.

Pour des renseignements sur la façon dont fonctionne le système de santé au Canada, cliquer ici.

Les résidents de la Nouvelle-Écosse ont besoin d’une carte-santé de la Nouvelle-Écosse.  Vous devez appeler le Département d’enregistrement MSI au 902-496-7008 ou au 1-800-563-8880 (sans frais en Nouvelle-Écosse) pour démarrer la demande.  Des formulaires de demande vierges ne sont pas disponibles.  De plus amples renseignements se trouvent ici.

SERVICES D’URGENCE DES HÔPITAUX DE YARMOUTH, DIGBY ET SHELBURNE

Les services d’urgence et leur personnel constituent une partie essentielle du système de soins de santé de la province.  Ils évaluent et gèrent les patients en cas de maladies et de blessures.  Les salles d’urgence au Yarmouth Regional Hospital (60 Vancouver Street), au Digby General Hospital (75 Warwick Street) et à l’hôpital Roseway (1606 Lake Road) offrent un accès 24/7 aux services d’urgence.

QUESTIONS CONCERNANT LA SANTÉ – 811

Les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent accéder à des informations concernant la santé en signalant le 811.  Ce service est disponible pour les questions et problèmes de santé non urgents et offre des conseils en ce qui concerne des situations comme les piqûres d’abeilles, les gelures graves, les rhumes, les grippes, etc.

Des infirmiers(ères) accrédités sont disponibles 24 heures sur 24 et offrent un réconfort et des informations de nature générale.

Des renseignements et des conseils sur la santé peuvent comprendre des autosoins à domicile ou des recommandations de voir un fournisseur de soins de santé ou encore de se rendre à l’urgence de l’hôpital local.

Les personnes qui appellent peuvent également recevoir des informations concernant les services de santé disponibles au sein de leurs communautés.  Les services sont offerts dans plus de 125 langues, y compris, en français, en farsi, en cantonais et en arabe.

Pour plus de renseignements concernant le 811, visiter https://811.novascotia.ca/?lang=fr.

BESOIN D’UN REGISTRE DE MÉDECINE FAMILIAL

Le « Need a Family Practice Registry » fournit un formulaire d’inscription provincial, à placer sur la liste d’attente pour les gens sans médecin de famille ou sans infirmière praticienne.  L’inscription peut être complétée en appelant le 811 ou en visitant https://needafamilypractice.nshealth.ca/  Une fois inscrit, votre nom est ajouté à la liste.  Lorsqu’un fournisseur de soins primaires accepte des nouveaux patients, le cabinet vous contactera directement ou la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse communiquera avec-vous par téléphone ou par courriel.

Virtual Care NS offre un accès gratuit, temporaire à des soins de santé primaires pour les gens inscrits sur le registre « Need a Family Practice Registry ».

Par l’entremise de Virtual Care NS, les personnes inscrites sur le registre peuvent prendre un rendez-vous virtuel pour leurs besoins de santé.

S’inscrire à https://app.getmaple.ca/register?locale=fr.

SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

La région de l’Ouest a en place des pratiques collaboratives de soins de santé, qui comprennent la Clinique de santé communautaire de Bear River et de la région, la Clinique de soins primaires – Centre de services de santé de Digby et de la région, le Islands Health Centre, le Centre de santé Clare, la Harbour South Medical Clinic, le A.M. Clark Health Centre, le Centre de santé communautaire Barrington et les pratiques traditionnelles de médecine familiale à l’échelle de nos communautés.

Nous avons également l’occasion unique de collaborer avec les centres de santé de la Première nation Acadia et de la Première nation de Bear River, afin de répondre aux besoins en matière de santé des collectivités des Premières nations.  Nous offrons également des services de santé mentale et de toxicomanie, de collecte de sang et de santé publique.  D’autres secteurs de la santé, par exemple les services de l’ouïe, les services thérapeutiques, la guérison naturelle, les soins respiratoires et plus, sont également disponibles.

Services d’urgence

La région de l’Ouest est considérée comme un endroit sûr, avec un taux bas de criminalité.  Nous profitons de la protection de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada), de premiers intervenants dévoués et de professionnels de services d’urgence.

URGENCE – 911

Si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont en danger et que vous avez besoin d’aide sans tarder, appelez le 911.  Les préposés aux appels 911 avisent les intervenants d’urgence, par exemple, la police, les pompiers ou une ambulance.

Les préposés aux appels 911 ont accès à des traducteurs en plus de 170 langues.

Pour l’envoi de textes au 911 (pour les personnes souffrant de l’ouïe ou de la parole), s’assurer que le téléphone cellulaire est compatible avec le service et enregistrer le numéro de téléphone cellulaire auprès de votre fournisseur de services. Vous devez également vous assurer que vous avez un cellulaire qui est compatible avec le libellé 911.

POMPIERS

Des services de pompiers et de sauvetage sont fournis par l’entremise de 36 services d’incendie, à l’échelle de la région de l’Ouest.  Nos casernes de pompier servent également de lieux de rassemblement lors d’évènements communautaires, qui prennent place tout au long de l’année.  Ces organismes sont presque entièrement administrés par des bénévoles – si vous êtes intéressé à offrir vos services de bénévolat, simplement communiquer avec le service de pompier le plus près de chez vous.

BUREAU DE GESTION DES URGENCES

Le Bureau de gestion des urgences est responsable des plans d’urgence et de coordination.  Le bureau collabore avec les autorités municipales afin d’établir des plans d’intervention, de coordonner les ressources provinciales lors des urgences et d’aider lors des analyses et des évaluations.  Le bureau gère également le service d’urgence provincial 911.

SERVICES DE SANTÉ D’URGENCE

En Nouvelle-Écosse, le SSU fournit des services d’intervention d’urgence par l’entremise de l’hélicoptère du Life Flight Network et d’un aéronef à voiture fixe.

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA (GRC)

Depuis près de 150 ans, la GRC a pour fonction de servir de police nationale du Canada.  Dans la région de l’Ouest, on retrouve cinq détachements de la GRC ; détachement de Barrington (2486 Highway 3), détachement de Yarmouth (Rural) (156 Starrs Road), détachement de Yarmouth (Municipal) (233 Water Street), détachement de Meteghan (60 Meteghan Connector Road) et détachement de Digby (129 Victoria Street).  Ces détachements sont responsables des questions policières dans toute la région, y compris la Première nation Acadia, la Première nation de Bear River et sur nos routes rurales et autoroutes.

SERVICES ET PROGRAMMES PROVINCIAUX – 211

Le 211 est un service gratuit et confidentiel d’aiguillage, qui peut vous mettre en contact avec des milliers de programmes et de services, offerts par les groupes locaux communautaires et par les organismes à but non lucratif et autres secteurs gouvernementaux, à l’échelle de la province de la Nouvelle-Écosse.  Ce service est disponible à travers la province, 24 heures sur 24, 365 jours par année, en signalant le 211 afin de discuter avec un membre du personnel, à l’aide de la base de données conviviale en ligne à ns.211.ca ou en faisant parvenir un texte, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.

MISES À JOUR DES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES ET CONDITIONS ROUTIÈRES – 511

Pour les conditions routières actualisées en Nouvelle-Écosse, signaler le 511 ou visiter https://511.novascotia.ca/  pour des cartes géographiques et pour un accès en temps réel aux caméras routières.

LOI « RALENTISSEZ ET CHANGEZ DE VOIE »

En Nouvelle-Écosse, si vous entrevoyez un véhicule de secours arrêté et avec les feux qui clignotent, ralentir à 60 km/h ou respecter la limite de vitesse si celle-ci est inférieure à 60 km/h.  Si vous vous trouvez sur une route à deux voies ou plus, vous devez vous déplacer sur la voie la plus éloignée du véhicule arrêté, si ceci peut se faire en sécurité.  Nul besoin de ralentir ou de vous déplacer si le véhicule est arrêté de l’autre côté de la bande médiane.

Cette législation a été actualisée et comprend les agents de la sécurité publique et les conducteurs de dépanneuses ainsi que le personnel d’urgence et les inspecteurs de véhicules à moteur.

Services pour enfants

Trouver une personne ou un groupe de personne en qui vous pouvez avoir confiance pour la garde de vos enfants, est une décision importante.  La région de l’Ouest offre des fournisseurs de services professionnels et attentifs de garde pour enfants, qui vous aideront ainsi que votre famille.

La garde d’enfants est réglementée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et géré par l’intermédiaire d’organismes de garderies accrédités.  La région de l’Ouest compte plusieurs entreprises de garderie privées, en anglais et en français – il est possible d’effectuer une recherche pour retrouver les locations les plus près de chez vous.  Des options sont également proposées pour la garderie à domicile pour les nourrissons, les tout-petits et pour des services de garde après l’école pour les enfants d’âge scolaire.  Beaucoup de garderies offrent des heures ou des horaires flexibles, une offre qui est accueillie favorablement par les parents ou les tuteurs qui nécessitent des arrivées ou des départs plus tôt ou plus tard.

La plupart de ces fournisseurs de services acceptent les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans, puisque la province offre des programmes d’éducation pré-primaire à l’issue du cycle préscolaire.

L’expression éducateur/éducatrice de la petite enfance vous est peut-être familière.  Ces éducateurs sont accrédités et ont obtenu un grade au terme de quatre années d’études ou un diplôme au terme d’un programme de deux ans et œuvrent au sein de différentes garderies.  Ils gèrent également le programme pré-primaire au sein de nos écoles.

Le bouche à l’oreille est un outil puissant ici !  Beaucoup de parents se trouvent un/une bonne gardienne d’enfants par le biais de recommandations de voisins, d’amis, de co-équipiers ou par l’entremise des médias sociaux.  Les cours et les attestations ne sont pas obligatoires pour le travail de garderie d’enfants mais sont utiles pour certaines personnes, par exemple les adolescents qui désirent se procurer des moyens de gagner de l’argent alors qu’ils prennent en charge la garde d’enfants au sein de la communauté.  Beaucoup d’unités municipales facilitent également les cours de formation en garderie d’enfants.

Le Family Centre in Digby, Parents’ Place in Yarmouth, et Le Centre provincial de ressources préscolaires à Church Point offrent des programmes et des services gratuits aux familles qui ont des enfants âgés de 0-6 ans et offrent des services d’appui prénatal aux femmes enceintes dans la région.

Transport

La plupart des gens de la région de l’Ouest utilisent un véhicule personnel pour leurs déplacements.  Toutes les villes et toutes les collectivités offrent des endroits de stationnement et des services de taxi.  On retrouve également tout un éventail de concessionnaires automobiles, d’agences de location et de mécaniciens, à l’échelle de la communauté et prêts à vous venir en aide.

ACCÈS NOUVELLE-ÉCOSSE

Les Services du Bureau des véhicules automobiles est situé à Accès Nouvelle-Écosse au 338 Autoroute 303, à Digby et au 10 Starrs Rd, Local 127, à Yarmouth.  Le personnel peut vous aider avec les permis de conduire, les examens écrits de conduite automobile et l’immatriculation de véhicules ainsi que les plaques d’immatriculation.  Les services sont offerts de 8 h 30 à 16 h 30 et le soir du mardi au jeudi, de 16 h 30 à 19 h (à l’exception des jours fériés).  Beaucoup de ces services peuvent être consultés en ligne à https://novascotia.ca/driving-and-road-safety/fr/.

SÉCURITÉ DES PIÉTONS

La sécurité des passages pour piétons incombe aux automobilistes et aux piétons.  On retrouve des passages pour piétons à chaque intersection.  Les passages pour piétons balisés ont des lignes blanche peintes et les passages pour piétons non balisés n’ont aucune ligne blanche.  Les véhicules doivent céder le passage aux piétons à tous les passages pour piétons, balisés ou non et les piétons doivent utiliser les passages qui sont balisés autant que possible.

Sur les routes rurales, sans trottoirs, les piétons doivent marcher sur le côté à l’extrême gauche de la route ou sur l’accotement, en faisant face au trafic provenant de la direction opposée

CYCLISME

Les bicyclettes sont permises sur toutes les routes en Nouvelle-Écosse, à moins d’indication contraire et les cyclistes sont assujettis aux mêmes règlements que les véhicules automobiles.

La règle d’un mètre s’applique : les automobilistes doivent laisser un mètre d’espace (trois pieds) lorsqu’ils dépassent un cycliste.

TRANSPORT EN COMMUN

KINGS TRANSIT offre des services de transport en commun entre Weymouth et Cornwallis, via la Vallée de l’Annapolis vers Wolfville.

TOWN OF YARMOUTH TRANSIT fonctionne à l’aide d’un système de signalement, aux points d’arrêt désignés ou en créant votre propre arrêt sur demande.  Un prix aller-simple coûte 1,50 $ et les laissez-passer mensuels coûtent 50 $.

LE TRANSPORT DE CLARE offre un service porte-à-porte pour les personnes handicapées, pour les aînés et pour les personnes à revenu fixe, dans tout le comté de Digby.  Pour de plus amples renseignements, visiter leur site Web ou appeler le 1-888-769-2477.

HOPE DIAL-A-RIDE offre un transport porte-à-porte avec réservations à l’avance pour les clients du comté de Yarmouth.  Appeler le 902-742-6579 pour une réservation.

SOU’WEST NOVA TRANSIT offre des services porte-à-porte pour les personnes en chaises roulantes, au gens du comté de Shelburne.  Pour plus de renseignements, visiter leur site Web ou appeler le 902-637-2572 ou le numéro sans frais au 1-844-637-2572.

SERVICES DE NAVETTE – offrent des services aller-retour à partir de la région de l’Ouest vers Halifax – arrêts aux arrivées ou aux départs.

Tri-Star ChartersYarmouth

Factures et services publics

Voici certains des services, des coûts et des factures mensuelles que vous recevrez par suite de votre installation dans la région de l’Ouest.

EAU ET ÉGOUTS

Ceci est géré au niveau de chaque municipalité.  Les gens dans les zones rurales comptent sur leur propre eau de puits et sur leur propre système septique.

ASSURANCE

Une assurance conductrice est requise pour tous les conducteurs ; toutefois, les types d’assurance varient.  De plus, il est fortement recommandé d’obtenir une assurance habitation et pour les biens, qu’on prénomme assurance locataire ou assurance contenu. Cliquer ici pour effectuer une recherche relativement aux courtiers d’assurance dans la région.

ÉLECTRICITÉ ET CHAUFFAGE

La Nouvelle-Écosse compte une entreprise de services publics d’électricité, Nova Scotia Power, une entreprise Emera.  Le chauffage électrique est une source de chauffage populaire, en plus du chauffage à l’huile, du chauffage au gaz et du chauffage au bois.  La source d’énergie pour le chauffage pourrait être une de vos considérations lors de l’achat ou de la location d’un domicile, puisque chaque méthode exige un certain entretien et est proposée à différents coûts.

CÂBLE ET INTERNET

Le câble et l’internet sont offerts par différents fournisseurs, les plus importants fournisseurs étant Bell Aliant et Eastlink.  D’autres options locales comprennent Mainland Telecom, City Wide Communications et Xplornet.  Il est recommandé d’effectuer une recherche afin d’assurer que le service est offert dans votre région.

Nourriture

Découvrez les aliments que vous ne connaissez pas encore ou les ingrédients nécessaires pour vos repas traditionnels.  Plusieurs options sont disponibles pour vos achats.

PRINCIPAUX MAGASINS D’ALIMENTATION

On retrouve plusieurs chaînes d’épicerie et de magasins d’alimentation, à travers toute la région.  Ceci comprend les magasins coopératifs, Sobeys, Atlantic Superstore, Foodland, No Frills, Walmart, et plus.  Plusieurs de ces magasins offrent une section d’aliments internationaux, offrent le service de commande en ligne et la possibilité de collecte en bordure du trottoir.

MARCHÉS FERMIERS

Les visites aux marchés fermiers au sein de votre communauté sont une façon idéale de découvrir votre nouvel environnement et de retrouver des produits locaux, cultivés par des producteurs locaux.  On retrouve plusieurs marchés à l’échelle de la région, pendant différents jours de la semaine.  Toutefois, beaucoup de ces marchés sont saisonniers.

BANQUES D’ALIMENTATION

Plusieurs organismes à travers la région, offrent des banques d’alimentation et/ou services similaires, où des produits alimentaires sont recueillis et distribués aux résidents dans le besoin.  Si vous avez besoin de produits alimentaires, veuillez visiter www.ns.211.ca ou appeler le 211.  Ces services sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours par semaine et vous aident à retrouver les ressources locales.  Vous pouvez également utiliser l’outil Find Food pour obtenir des renseignements concernant les banques d’alimentation.  Si vous n’êtes pas familier sur la façon d’accéder au soutien, obtenez des informations sur ce à quoi vous attendre.

Gestion des déchets

Les déchets sont gérés par Waste Check à travers les comtés de Digby et de Yarmouth.  La Municipalité de Barrington a en place son propre système de gestion des déchets.

UNE PLACE POUR CHAQUE DÉCHET

La Nouvelle-Écosse a en place des programmes de gestion des déchets de pointe et Waste Check est fier d’offrir un programme rigoureux de réacheminement des déchets.  Pour les nouveaux-venus, ceci peut paraître compliqué, toutefois Waste Check a en place des ressources qui vous viendront en aide, y compris une application gratuite appelée Recycle Coach qui aide les usagers à apprendre quel élément va à quel endroit.  L’application présente également un calendrier de collecte et il est possible de définir des rappels relativement aux jours de collecte.

Certains articles, par exemple, les pneus, la peinture, les produits électroniques et les déchets dangereux ne font pas partie de la collecte des produits recyclables au trottoir mais des directives pour ces objets sont disponibles en communiquant avec Waste Check.

Deux fois par an, au printemps et en automne, les articles surdimensionnés sont recueillis, par exemple, les matelas, les meubles, les appareils ménagers, les bbq et les chauffe-eaux sont recueillis le long de la route/des trottoirs.  On retrouve plus de détails et les dates en se rendant sur les sites Web de la municipalité de Barrington et de Waste Check.

Visiter le site Web de Waste Check pour s’enquérir des bacs organiques, pour signaler des rejets illégaux et pour visionner et télécharger les guides de tri.

DIVERT NS

Divert NS est une société sans but lucratif qui encourage le recyclage en collaborant avec les habitants de la Nouvelle-Écosse, visant à améliorer notre environnement, notre économie et notre qualité de vie, en réduisant, en réutilisant, en recyclant et en récupérant les ressources.

Divert NS dirige un programme de recyclage clé en Nouvelle-Écosse – le Programme de dépôt et de remboursement des contenants de boisson (Container Deposit-Refund Program).  Tous les contenants de boisson (à l’exception des contenants de lait) peuvent être retournés à Enviro-Depot™ pour un remboursement.

Certaines des locations Enviro-Depot™ acceptent certains matériaux, par exemple les produits électroniques, la peinture, etc.  Communiquer avec eux pour déterminer ce que votre localité accepte.  Retrouver votre Enviro-Depot™ local à www.divertns.ca.

Services bancaires

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape importante par suite de votre arrivée au sein de votre nouvelle communauté. La région de l’Ouest offre une variété d’options pour répondre à vos besoins bancaires.  On retrouve également des guichets automatiques bancaires et de retraits d’espèces, localisés à l’échelle de la communauté.

BARRINGTON

PUBNICO

TUSKET

WEDGEPORT

YARMOUTH

METEGHAN

SAULNIERVILLE

CHURCH POINT

WEYMOUTH

DIGBY

Taxes

TAXE DE VENTE

En Nouvelle-Écosse, la taxe de vente appelée la taxe de vente harmonisée (TVH), est perçue sur presque tous les biens et services et combine la taxe de vente provinciale (TVP)et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS).  La taxe de vente n’apparait pas sur les étiquettes du prix mais est ajoutée au coût au moment du paiement ou lors de la réception de la facture.

IMPÔT SUR LE REVENU

Tous les résidents doivent soumettre des déclarations de revenus chaque année et les faire parvenir à l’Agence du revenu du Canada (ARC).  Si vous avez besoin d’assistance, il se trouve toute une gamme de cabinets comptables corporatifs ou indépendants au sein de la Nouvelle-Écosse.

La déclaration d’impôt sur le revenu doit être produite avant le 30 AVRIL, chaque année afin de ne pas accumuler de frais d’intérêts ou de pénalités.

TAXES FONCIÈRES

Les taux d’imposition sont établis par chaque municipalité – tous les propriétaires immobiliers doivent payer des taxes foncières.  Les taux de taxe d’entreprise et les taux d’impôt pour les sociétés diffèrent.  Des frais distincts sont exigés pour les propriétaires fonciers relativement aux services publics comme les égouts, l’eau et les déchets.

Lieux de culte

Les lieux sacrés de culture et de prière sont importants dans toutes les communautés.  La région de l’Ouest offre un riche mélange de religions et de lieux de culte, qui accueillent tous les nouveaux arrivants et les visiteurs.

On retrouve l’église Sainte-Marie à Church Point, la plus grande église en bois en Amérique du Nord.  L’église fut construite sur une période de deux ans, de 1903 à 1905, par plus de 1500 bénévoles, sous la supervision d’un maître-menuisier qui ne savait ni lire ni écrire et présente de larges colonnes construites à partir de tronc d’arbres de 20 m (70 pi.) de hauteur.

De nos jours, la région de l’Ouest offre un riche mélange de religions et de lieux de culte qui servent de lieux de rassemblement pour les familles et les amis, nouveaux et anciens.  Les églises presbytériennes, unies, anglicanes, baptistes et catholiques et autres églises de foi chrétienne cohabitent dans nos villes et nos villages.  Les églises de villages sont dispersées sur nos routes rurales, chacune apportant sa propre histoire et chacune le résultat d’une vision et d’un labeur local.

On retrouve également des familles juives, des musulmans, hindous et des familles baha’i, bien qu’il ne se trouve aucun lieu de culte pour ces religions.

Bien que les rôles des églises et des lieux de culte aient changé au cours des siècles, de nos jours, ils continuent de faire partie intégrante de la vie rurale en Nouvelle-Écosse.  On peut trouver la location des églises en utilisant la fonction de recherche Google “Near me”.  Par exemple, si vous inscrivez les mots « église catholique romaine » une liste des adresses des églises catholiques romaines de la région apparait.